06 13 18 27 74 contact@kenzadjafer.com

Le rêve 

S. Freud, fondateur de la psychanalyse décrit le rêve comme étant « la voie royale vers l’inconscient ». En effet, le rêve est un messager qui provient de notre inconscient. Mais alors ! Pourquoi et comment le rêve permet-il cet accès ? 

 

Les contenus du rêve  

 

 Le rêve est composé de ce que nous appelons en psychologie « deux contenus » :   

Le contenu manifeste : qui représente ce que le rêveur vit, voit et ressent pendant le rêve. Ainsi, il est le récit que fera le rêveur au réveil. 

Le contenu latent : qui représente ce que le rêve veut dire, sa signification, le message que l’inconscient offre à la conscience.  

 

La symbolique dans les rêves  

 

Dans le rêve, l’inconscient utilise un langage particulier : Celui de la symbolisation.  

Les symboles sont parfois représentatifs de notre quotidien et de notre contexte de vie. Mais ils en sont aussi parfois opposés.  

Il arrive qu’un rêveur n’ayant jamais pris l’avion par peur rêve d’un long voyage en avion. Ici, la signification de ce voyage en avion aura une tout autre signification qu’un rêveur faisant le même rêve mais étant passionné de voyage et ayant pris l’avion plus d’une fois !   

Les symboles ont une signification personnelle en fonction de notre vécu, notre contexte de vie, notre culture familiale et religieuse. 

 

Mais pourquoi par des rêves souvent énigmatiques et incompréhensibles ?

Parce que parfois, exposer une peur en la dévoilant clairement peut être trop violent pour le rêveur.
Le rêve est ici alors un filtre, afin de protéger la conscience. Il fait passer le message de telle sorte qu’il soit le mieux accepté par le rêveur.

 

Que disent nos rêves ? 

 

« Nous rêvons de nos interrogations, de nos difficultés » C. G. Jung. 

Selon C. Jung, le rêve permet de libérer les excitations ou les frustrations de la journée permettant de se détacher des tensions qu’elles engendrent.  

En effet, chaque élément du rêve n’est pas présent par hasard. Il peut représenter une envie, un désir, ou une peur, qui réduisait jusqu’alors dans notre inconscient.    

Toutes les situations rêvées impliquent et concernent le rêveur et les personnages présents sont issus de sa vie passée ou présente.   

« Le hasard n’existe pas » S. Freud

Même dans les rêves, il n’est une place pour le hasard, chaque situations, personnes, endroits rêvées proviennent de souvenirs plus ou moins lointains.  

 

Comprendre ses rêves 

 

Pour le rêveur désirant de comprendre ses rêves, l’interprétation de ceux-ci peuvent se faire au cours d’une thérapie analytique. En effet lors d’une analyse, le psychanalyste met a disposition du rêveur, une écoute et un échange entre cette écoute et le rêve rapporté permet de mettre à jour certaine compréhensions. Ces compréhensions naissent d’un travail sur l’émotion faisant échos au rêveur lors de l’échange, mais aussi, de liens faits entre les souvenirs associés, la représentation des symboles présent dans le rêve par le rêveur.  

Chaque rêve est une production personnelle, le psychanalyste prête une écoute attentive mais ce n’est qu’au rêveur de s’interroger sur soi-même afin de découvrir son univers psychique unique.